Au Québec…

1959  

La Villa Ste-Marcelline

La Villa Ste-Marcelline

C’est en février 1959, que l’Institut international Marcelline implante de solides racines au Canada, à Montréal, en se portant acquéreur d’une villa de type florentin (la maison Aimé Geoffrion) magnifiquement située sur la colline du Mont-Royal. En septembre de la même année, La Villa Sainte-Marcelline accueille ses premiers élèves au nombre de soixante-six.

 

En 1988 et en 2005, La Villa Ste-Marcelline procède à la construction de deux pavillons supplémentaires pour former l’école actuelle. Enfin, en 1991, le  ministère de l’Éducation reconnaît le projet éducatif particulier des Marcellines et en permet la continuité au collégial.

La Villa dispense dorénavant l’enseignement collégial préuniversitaire complet sous la raison sociale Collège International des Marcellines.

1961

college

Le Collège Ste-Marcelline

En 1961, les Sœurs décident d’ouvrir un nouveau collège dans une petite maison située sur la rive de la Rivière-des-Prairies, dans le quartier Saraguay. En 1967, afin de répondre au nombre croissant de demandes, la Congrégation accueille 500 enfants du primaire et une classe de première secondaire dans une nouvelle construction; le Collège Sainte-Marcelline actuel voit le jour.

De 1961 à 1974, les Marcellines prennent la responsabilité de l’éducation des enfants de l’école primaire St-Marc de la commission scolaire de Granby. Ce projet se terminera en 1974.

1974

La Résidence l'Amitié

La Résidence l’Amitié

En 1974, la Résidence l’Amitié pour personnes âgées voit le jour, à quelques pas du Collège. Cinq religieuses et tout le personnel laïc font en sorte que tous les résidents se sentent comme dans une famille et en sécurité.