Cinéma: Philomena

reserve

Philomena

Philomena

Vendredi 23 mai à 19h30

Genre :Drame en nomination aux oscars 2014

Origine :États-Unis, Grande-Bretagne, France

Date de sortie : 2013

Durée :1h39

Synopsis : Martin Sixsmith, un ancien journaliste de la BBC et ancien correspondant à Washington, vient de perdre son emploi comme conseiller du premier ministre britannique et projette d’écrire un livre sur l’histoire de la Russie. Philomena Lee est une vieille dame pieuse d’origine irlandaise qui a dû abandonner Anthony, son fils, il y a près de 50 ans, alors qu’elle vivait au couvent de Roscrea. Par un concours de circonstances, les deux sont mis en contact et Martin accepte d’aider Philomena. Lorsque la piste des soeurs du couvent ne donne aucun résultat, Martin utilise ses contacts aux États-Unis pour retrouver Anthony, qui a grandi sous le nom de Michael Hess.

 Critique : « Humour et émotion teintent en parts égales ce beau et sobre plaidoyer contre l’intolérance qui, inspiré d’une histoire vraie, dresse un parallèle inattendu entre l’Irlande d’hier et l’Amérique contemporaine. Judi Dench est parfaite dans le rôle d’une femme crédule, armée d’une belle intelligence du coeur. Coogan lui oppose sa taille haute et son caractère de feu, dans une composition tout aussi forte. »

« Dès les premières images, on se fait happer par cette histoire et ces personnages parfaitement normaux. Après le visionnement, on peut difficilement oublier le long métrage, tant il touche quelque chose de profond. À voir absolument. »